Dec 18, 2006

Hallellujah

En ce lundi j'ai envie de vous parler d'une chanson, et plus particulierement du chanteur qui ne pas écrite... (oui c'est ridicule je sais !)

Tout le monde (ou presque) connais Hallelujah de Jeff Buckley, mais enfait c'est Leonard Cohen qui l'a ecrite mais parlons de Jeff:


Jeff Scott Buckley naquit en 1966, fils de Tim, chanteur peu reconnu a l'époque et Mary Guibert.
Le premier album de Tim sortit 2 jours apres la naissance du p'tit Jeff, c'est pour cela que Tim s'en foutait et décida de qui Mary (enfait il l'aimait pas !!!)
Jeff grandit donc sans son père, et comme sa mere bossait il était élevé par ses grands parents, et meme si son grand pere n'était pas tout tendre avec lui c'est sa grand mere qui eu la merveilleuse idée de lui acheter une guitare.
Sa mere refit un bout de sa vie avec un homme qui fit découvrir le Rock a Jeff. Un jour la mere emmena Jeff a un concert de son pere (pour lui faire découvrir) et le p'tit eu meme le droit d'aller dans les loges pour le rencontrer, un rendez fut meme organiser. C'est ainsi que Jeff alla passer 1 semaine chez son pere mais cela se passa mal... Le pere était beaucoup moins présent que le jour du concert.
Quelque temps plus tard, le pere mourrut d'une overdose et Jeff ne fut meme pas invité a l'enterrement de son pere...
A 14 ans il forma son premier groupe, appris la batterie tout seul, il lui siffisait d'écouter une fois une chanson pour la connaitre par coeur, et il dépensa toute l'argent de l'heritage dans une ecole de guitare ou il sortit avec un diplome qui ne lui servit pas a grand chose en définitive...
Puis il fit des petits boulots mais travaillait toujours son instrument pour etre encore meilleur, commença a jouer a Los Angeles mais c'était vraiment tout pourri parce qu'il devait payer pour jouer...
Puis sur un album posthum de son pere il y avait une petite dédicace pour lui, ce qui lui mit du baume au coeur, c'est alors qu'il décida de tout plaquer pour allé tenter sa chance a New York. C'est ici qu'eu lieu un concert evenement a la mémoire de son pere où il fut inviter a chanter une chanson ecrite pour lui et sa mere (avec Lou Reed entre autres), et là........................................................... ce fut la consecration !!!!!! La ressemblance était frappante, et la voie était meme mieux. C'est alors que la carriere de Jeff débuta.
Apres ce concerts de nombreuses offrent lui firent faites, il les refusa toutes et continua a jouer ses chansons dans un Pub, seul....
Petit a petit il accepta les avances de Columbia et toucha 100,000 dollards d'avance, en 1993 il commenca l'enregistrement de Grace et les ventes augmentèrent petit a petit jusqu'a 750,000, il fut meme classé dans les 50 plus beaux monsieur du monde !!!
En 1997 il fut obliger par Columbia a enregistrer un autre album et un soir, en allant se baigner dans le Mississippi un gros bateau passa (comme dans TOM SAWYER) et on le retrouva 6 jours plus tard.....

Une vie mouvementée, un fin tragique a 30 ans mais de belles chansons sur cet album, Grace dont Hallellujah, (ce pour quoi j'écris depuis le début), une belle chanson piquée a Cohen qui parle d'amour, et de religion.... Spéciale mais jolie, elle a été utilisée plein de fois dans les films et dans des séries, pour ceux qui connaissent pas je vous laisse la découvrir ou me la demander :-) !!!!


3 comments:

Estelle said...

hallellujah... chouette cette chanson !!
(shrek aussi mais bon ca ca fè tache o milieu de l'article...lol)

Ioukos said...

lol Shrek a sa place ici :p

Ounette said...

Tonton Pierrick, tonton Pierrick !!!!
(Figure toi que j'écoutais justement cette chanson quand j'ai découvert ton article !)