Jan 4, 2007

ouech grand bien ou quoi?

Dans les cités les jeunes peuvent parler avec 350 mots, alors que nous en utilisons a peu pres 2500...


Pas facil d'ouvrir un compte, de trouver un boulot, de s'inscrir a la Sécu quand on a pas beaucoup de mot. Par exemple un jeune n'a pas trouvé les mots pour justifier son retard (justifiable) et est devenu violent "Il était comme acculé par les mots"!!!

Petit dico pour les gens comme moi qui ne comprennent pas grand chose :

"Je suis trop une Celte !"~ "Je suis une imbécile"
"zarma" ~ ????
"etre moelleux" ~ "avoir la flemme de bouger"
"etre Alcatraz" ~ "etre privé de sortie"
"est en bordel" ~ "etre dans la m**de"
"bad"~ "bon" (logique)
"boîte de six" ~ "fourgon de police" (réference aux nuggets de Mr McDonald)
"boîte de vingt" ~ "car de CRS"

Et d'une ville a une autre et meme d'une cité a une autre le langage change:
"darzouze"~ "fille" (dans le 95)
"cuisses" ~ "fille" (dans le 91, très jolie d'ailleurs...)
"bougs" ~ "mecs" (diminutif de "bougre")

Et hop à partir de maintenant on s'appelle tous "frere", meme avec des filles....
Bon avec ça certains arriveront a devenir billingue !


source, article du Monde http://www.languefrancaise.net/news/index.php?id_news=241

3 comments:

Anonymous said...

Darzouze tu dis ? Jamais entendu ...

Pourtant j'en croise tout les jours des gens qui sortent de ce genre d'endroit et j'ai plus envie de les aider que de leur jetter la pierre ... On peut remettre en question tout un système...
Presque 7 mois de vie parisienne et tous les jours, dans le RER, dans le métro, ou même la rue je vois 3 ou 4 gentils CRS qui plaquent les Blacks ou les gens à l'allure " 9-3 " contre un mur ... " Vas-y file nous tes papiers et bouges pas ! ". Pas un s'il te plait, pas un merci monsieur, tu te plies à la règle ou on t'enbarque, tu contestes pas ou on t'embarque ...
De la discrimination comme ça j'en vois et revois, moi pauvre petite " jolie " blanche qui passera toujours partout même sans papier. Une jolie c'est le nom que j'entends tout les jours pour parler d'une fille ... Plutôt mignon je trouve, et toujours mieux que " la bonne ... " ...

Ca n'a pas grand chose à voir avec l'article tout ça, même rien du tout, mais j'avais plus ou moins envie de pousser mon coup de gueule ...
Il faut habiter la "cité" ( bouh j'aime pas ce mot ) et y vivre tous les jours pour comprendre la réalité des choses... Etant à côtés et prenant les transports en communs tous les jours j'ai peut-etre une meilleure approche que celui qui voit JPP parler d'une voiture brulée à 20h ou qu'un journaliste du monde qui mène sa petite enquête ... Il n'est pas resté très objectif d'ailleurs celui-là ...

Ioukos said...

Euh... Loicia je m'approche des cités en vivant a Montbeliard... Donc je vois aussi ce genre de choses, peut etre pas aussi poussé certes, c'était pas un coup gueule, je ne leut jettait pas non plus la pierre, mais c'était juste un constat, aujourd'hui un jeune des cités évolue avec 350 mots... Voila, mais j'aime beaucoup ton commentaire, merci

Anonymous said...

Ho mais ce n'était pas un reproche et ça ne t'étais pas destiné précisement, ça s'adresse à tous le monde !

Bisous